Logo Khaganat
Traductions:

Jeu : Makfa Ganlo, les portes des Mages

En réalité, “Makfa Ganlo” est un tanru lojban, qui évoque le concept de portails fermés, liés à la magie. Le lojban est bien meilleur, sur ce coup.

Makfa Ganlo est un shariki-like qui va mettre en pratique ce qui est décrit dans le yakalfr lié. Il se déroule dans l'univers du Khanat.

Mister Taft Creates détaille une façon de programmer ce genre de jeu sous Godot dans une longue playlist Make a Match 3 game like Candy Crush using Godot

Narration

Vous suivez Prenu, une jeune runzatra nouvellement arrivée à la Crypte, dans laquelle elle est un peu perdue. La Crypte est grande et ses diverses salles et sections sont fermées par des portes, mais il ne suffit pas d'avoir la clé : chaque porte teste qui veut la passer, en lui soumettant une incantation à résoudre. Pour réussir l'incantation, il suffit d'aligner les bons glyphes (= les pièces)

Dans les premiers niveaux (Noviciat), Prenu apprends comment les glyphes fonctionnent, assistée de sa Mentor, Cibno.

Il y a ensuite deux choix de jeu, et on peut jouer à l'un puis à l'autre comme on le souhaite :

  • Missions, une suite de tableau contre la montre : Prenu doit aller chercher des choses dans certaines salles, amener des messages à des Mages, etc. À noter, chaque Mission est composée de plusieurs portes, c'est rare que l'objet de la mission soit juste derrière la porte à côté.
    • Proposer le choix entre contre la montre/nombre de mouvement limités.
  • Exploration, tout le temps nécessaire pour résoudre les énigmes : Prenu se ballade. Certains secteurs sont interdits tant qu'elle n'a pas acquis une certaine expérience (et des boosts qui les débloquent).
    • Le temps ou les mouvements sont aussi indiqués, et si on réussit le tableau avant la fin du décompte, on gagne des bonus ?

Dans Missions comme dans Exploration, les objectifs à chaque porte peuvent être variés : obtenir certaines pièces, débloquer certaines cases. Les portes dans Missions ont toujours une limite de temps.

Lorsque Prenu n'arrive pas à résoudre une incantation dans Missions, elle obtiens une mauvaise appréciation ; lorsque son appréciation est trop basse, elle ne peux plus qu'explorer, jusqu'à ce qu'elle aie ramené suffisament de trouvailles de ses explorations. Elle peut aussi, sinon, recommencer Missions du début et tenter de faire mieux (le game over, un peu…)[Ou alors, uniquement recommencer la suite de portes de la Mission en question ?]. À l'inverse, si elle résoud chaque incantation suffisament vite, elle gagne un bonus de temps à chaque porte ; si elle finit une mission avec un bonus de temps supérieur à une certaine marge, elle fait monter son appréciation (ce qui lui laisse de la latitude pour la suite).

Dans Exploration, à la fin de chaque suite de porte, Prenu fait des “trouvailles” : boosts et bonus, éléments permettant de débloquer des niveaux. Elle peut échanger certaines de ces trouvailles contre l'appréciation de ses cheffes (revenir à Missions), ou les utiliser porte après porte.

Type de glyphes

Les noms actuels sont pour s'y retrouver ; il faudra faire un Khanathon afin de trouver des noms plus fun et adaptés.

Glyphes de base

Il y a 6 glyphes de bases, qui sont des éléments d'incantation (symboles ésotériques, avec chacun une forme et une couleur). Dans les premiers niveaux, ce sont surtout ces glyphes qui apparaissent.

  • Violet
  • Bleu
  • Vert
  • Jaune
  • Orange
  • Rouge

Ouais, c'est arc-en-ciel.

Glyphes secondaires

Après quelques missions/explorations, des glyphes spéciaux apparaissent, avec des effets plus contraignants :

  • Syllabe glissante : Nombre maximum à définir pour chaque porte (il ne doit pas y en avoir trop sur le plateau). Ces pièces se déplacent toutes seules et permutent avec les autres autour d'elles, à chaque mouvement du joueur, sauf si elles ont bougé à cause de ce mouvement (pièces qui glissent ou permutation sur elles). Ce qui peut mettre un sacré bazar. Leur déplacement est aléatoire et elles ne se déplacent que d'une case entre chaque mouvement du joueur. Si 3 s'alignent, elles disparaissent et laisse un glyphe spécial Amalgame.
  • Charme d'attirance : Nombre maximum et minimum à définir pour chaque porte (il ne doit pas y en avoir trop sur le plateau, mais elles doivent pouvoir se combiner). Comme pour Syllabe glissante, elles se déplacent, mais avec un but : se coller à l'une de leurs compagne. Une fois 2 Charmes collés, ils ne se déplacent plus et restent figés à la même place sur le tableau. Si un troisième les rejoins en ligne, ils disparaissent, en faisant disparaître tous les glyphes de base du type minoritaire sur le plateau.
  • Résistance : De la même couleur que les glyphes de base mais avec un effet de calque dessus (motif ?). Elle se combine avec les glyphes de même couleur, mais la combinaison ne fait pas disparaître la pièce, juste sa résistance (elle deviens après ça une pièce de base classique). Elle peut être déplacée comme les autres. Il est possible de cumuler des résistances (jusqu'à 3), ce qui demandera de combiner la pièce autant de fois avant d'arriver à la faire disparaître. Pas plus de 3 pièces résistantes d'une couleur par plateau (ex 3 pièces rouges résistantes au max, et autant de bleu, vertes, etc). Effet leveldesign : cela permet d'amener des combinaisons qui rapportent beaucoup de point, puisque la pièce ne disparaît pas à sa première combinaison.
  • Sablier : donne du temps en plus (ou des mouvements, suivant le mode de jeu), disponible uniquement dans les Missions, à combiner comme une pièce de base mais uniquement avec des sabliers.

Glyphes créés via les combinaisons

  • Amalgame : apparaît uniquement si 3 Syllabes glissantes ont été combinées. Un Amalgame agit comme un joker, il peut être combiné avec deux glyphes similaires (ou plus) et agira comme s'il était le troisième qui complète ; par contre cette combinaison détruira toute la ligne et la colonne à sa disparition, centré sur la position où l'Amalgame a fini.
  • Disparition : fait disparaître 3 glyphes du type du glyphe avec qui il est permuté, choisi au hasard sur le plateau.
  • Bombe : explose en brisant un carré de 3×3 dont il est le centre lorsqu'il est permuté.
  • Bombe minutée : à partir de sa création, possède un compteur à 6. À chaque mouvement du joueur, ce compteur décrémente de 1 ; à zéro, la bombe explose, comme la bombe de base. La permuter ne la déclenche pas.
  • Ségrégation : transforme tous les glyphes de la couleur avec laquelle il est permuté avec une autre couleur au hasard (sauf celle qu'il vient de changer bien sûr).
  • Effacement : détruit tous les glyphes de la couleur avec lequel il est permuté.
  • Tour d'ivoire : détruit la colonne ou la ligne suivant le sens dans lequel il permute (permute en ligne > efface la ligne).

En combinant les pièces spéciales

Noms Amalgame Disparition Bombe Bombe minutée Ségrégation Effacement Tour d'ivoire
Amalgame Carreau Effacement Bombe Couleur Compte à rebours Oups Malédiction Activation de la tour
Disparition Doube-disparition Explosion Dilemme Effacement Brumes Alarme
Bombe Mega-bombe Réveil-matin Razzia Mega-bombe Assaut
Bombe minutée Tic-Tac Virus Réveil-matin Siège
Ségrégation Carnaval Hégémonie Doppelganger
Effacement Liria Activation
Tour d'ivoire Forteresse
  • Effacement : Amalgame+Disparition OU Disparition+Ségrégation, crée la pièce effacement (autre façon de l'avoir).
  • Double-disparition : combinaison de deux Disparition. Détruit 9 pièces d'une couleur sur le plateau.
  • Carreau : combinaison de deux amalgames. Transforme les pièces autour, dans un carré de 6×6, en un damier de deux couleurs. Ne transforme pas les pièces spéciales existantes dans ce rectangle. Ne peux se combiner qu'avec les pièces de base.
  • Bombe de couleur : Amalgame+bombe, crée la bombe de couleur. Celle-ci, en permutant avec une pièce de couleur, va faire exploser les autres pièces de la même couleur sur le plateau, comme si elles étaient des bombes activées (3×3). Ne peux se combiner qu'avec les pièces de base.
  • Explosion : Disparition+bombe, crée Explosion, qui ne peux se combiner qu'avec des pièces de base. Elle fera alors exploser 3 pièces de cette couleur sur le plateau (3×3).
  • Méga-bombe : bombe+bombe ou bombe+effacement. Détruit un carré de 6×6 dont il est le centre à la fin de sa permutation.
  • Compte à rebours : Amalgame+bombe, crée la pièce Compte à rebours, qui ne peux se combiner qu'avec des pièces de couleur. Dans ce cas, elle met un compte à rebours sur toutes les pièces du plateau ; à la fin du compte à rebours, ces pièces disparaissent (sans détruire les pièces autour).
  • Dilemme : Disparition+bombe, crée Dilemme, qui ne peux se combiner qu'avec des pièces de base. Elle transformera 3 pièces de même couleur sur le plateau en bombes minutée.
  • Réveil-matin : bombe+bombe minutée ou bombe+effacement. Fait sauter toutes les bombes minutées du plateau.
  • Tic-tac : Deux bombes minutées. Transforme toutes les bombes en bombes minutées, puis les activent toutes. Oui, tout va sauter.
  • Oups. Amalgame+Ségrégation : détruit les deux pièces spéciales, en donnant un bonus mais sans faire plus d'effet.
  • Transition : Bombe+Ségrégation. Toutes les pièces de base dans un carré de 3×3 changent de couleur.
  • Virus : Bombe minutée+Ségrégation. Toutes les pièces de base dans un carré de 3×3 changent de couleur, avec un minuteur de 6 ; ce minuteur décrémente. Chaque fois qu'une de ces pièces est déplacée, celle qui prend sa place prend sa couleur aussi.
  • Carnaval : 2 ségrégation. Toutes les pièces du plateau se transforment : celles de base prennent une autre couleur, les pièces spéciales deviennent d'autres pièces.
  • Malédiction. Amalgame+Effacement : détruit les deux pièces avec un bonus et fait apparaître 3 Syllabes glissantes sur le plateau remplaçant 3 pièces de base au hasard.
  • Brumes : Effacement+Disparition. Fait disparaître 3 couleurs du plateau.
  • Hégémonie : Effacement+Ségrégation. Ajoute un niveau de résistance à toutes les pièces d'une couleur de base.
  • Liri'a : Effacement+Effacement. Vide tout le tableau et le régénère.
  • Activation de la Tour : Amalgame+Tour d'ivoire : active la pièce Tour d'ivoire (suivant le sens de permutation) mais sur 3 lignes/colonnes au lieu d'une.
  • Alarme : Tour+Disparition. La Tour est activée, ainsi que deux autres sur le plateau (s'il y en a), dans le même sens (colonne ou ligne).
  • Assaut : Tour+bombe : la ligne/colonne de la Tour disparaît, ainsi que le 3×3 de la bombe (en gros, les deux s'activent).
  • Siège : Tour+Bombe minutée : Les deux pièces échangent leur place, deviennent fixes (impossibles à bouger ou faire tomber) le temps du minutage de la bombe, après quoi elles ont le même effet qu'assaut (mais en 6 coups, le tableau a pu bien changer).
  • Doppelganger : Tour+Ségrégation : transforme les couleurs des pièces sur la ligne/colonne de la tour.
  • Activation. Tour+Effacement. Active toutes les pièces spéciales (fait exploser les bombes, les tours, etc)
  • Forteresse : Tour+Tour. Efface tous les glyphes en contact avec un bord du tableau.

Combinaisons, effets, score

  • 3 glyphes alignés : 100 points au score, pas d'effet spécial.
  • 4 glyphes alignés : Créé le glyphe Disparition. Score de 200 points.
  • 4 glyphes en carré : Créé le glyphe Bombe. Score de 200 points.
  • 4 glyphes en T : Créé le glyphe Bombe minutée. Score de 200 points.
  • 5 glyphes en ligne : Créé le glyphe Ségrégation. Score de 400 points.
  • 5 glyphes en T : Créé le glyphe Effacement. Score de 300 points.
  • 5 glyphes en L : Créé le glyphe Tour d'ivoire. Score de 300 points.
  • Arc-en-ciel : si des glyphes s'alignent en ligne suivant cet ordre (dans un sens ou l'autre) : violet-bleu-vert-jaune-orange-rouge, cela crée l'effet “Arc-en-ciel” : un nyan-cat passe sur le plateau, transforme 1%1) des pièces en pièces spéciales et détruit 5%2) des autres pièces parmi celles de base (avec bonus afférent). Score de base (+autres pièces) : 600 points

Bonus

  • Chance (trèfle à 4 feuille ?) : possibilité de recommencer le tableau, en annulant les bonus utilisés pour ce dernier, bref un vrai point de destin.
  • Favori (coeur) : Une fois activé, sélectionner une des pièces de base sur le tableau. Va supprimer toutes les pièces identiques du tableau, en activant 5 points par pièce.
  • Transformation : change la pièce ciblée en d'autres pièces.
  • Clone : clone une des pièces spéciales du tableau sur un pièce basique
  • Bénédiction : Transforme la pièce ciblée en une pièce spéciale au hasard, ainsi qu'un nombre aléatoire de celles sont de la même couleur (en gros ça peut rapidement finir un tableau. Voir la fourchette de pièces qui peuvent se transformer).
1) , 2)
à déterminer suivant la taille du plateau/l'équilibrage
CC0 1.0 Universal Driven by DokuWiki
fr/makfa_ganlo.txt · Dernière modification : 2022/05/03 00:15 de YannK

Licences Mentions légales Accueil du site Contact